EDEN Stories – saison 1 – 3615 Gleeden

Pages-écrans Minitel (.VDT) et GIFS animés
Installation
Décembre 2021
◊ Blockchain Tezos, plateforme Objkt.com

Résumé de la saison 1 :
Eden cherche un homme sur un site de rencontre Minitel. Peu à peu, elle découvre qu’elle est un personnage-NFT, évoluant entre deux mondes, celui du Minitel et des blockchains. La saison 1, 3615 Gleeden, est composée de GIFs basés sur le format Videotex (.VDT) utilisé pour les Minitel français de 1980 à 2012. L’installation est composée d’un Minitel sur guéridon et d’une vidéo-projection.

Expographie
Installation
Intention
Voir la saison 1 sur objkt.com

Expographie

25.05 – 15.07 2023 – Exposition POÈME SBJKT
Commissariat: theVERSEverse & Avant Galerie Vossen
Avant Galerie Vossen Hors les murs à la Librairie Métamorphoses, Paris, 6e, France.

Installation

Intention

Intitulée 3615 Gleeden, la saison 1 est inspirée du Minitel Rose, service de chat érotique très populaire à la grande époque du Minitel français. Le service était généralement accessible en composant le 3615 suivi d’un nom signifiant sur le plan érotique (prénom féminin ou masculin). Si le 3615 fait écho aux années 1980-1990, le nom Gleeden renvoie, quant à lui, à un site de rencontre des années 2010-20. Créé en 2009, Gleeden est un site spécialisé dans les rencontres adultères.

Dans la première saison, Eden, le personnage central de la série, est une femme qui cherche un homme. Peu à peu, elle découvre qu’elle est un personnage-NFT, évoluant entre deux mondes, celui du Minitel et des blockchains.

3615 Gleeden est composée de GIFs, réalisés directement à partir d’images programmées en langage Minitel (vidéotex, VDT). Ces GIFs ont ensuite été publiés en NFTs sur la Blockchain Tezos.

Le vidéotex (VDT) est le format utilisé pour encoder les informations pour les terminaux de type Minitel. Le Minitel, « Médium Interactif par Numérisation d’Information Téléphonique », est une invention française de terminal informatique passif, composé d’un clavier et d’un écran de 9 pouces. Il était relié au service français Vidéotex Télétel, et a été utilisé de 1980 à 2012. Les services étaient accessibles à partir d’une ligne téléphonique grâce à un modem intégré dont la vitesse de téléchargement était de 1200 bauds et la vitesse de chargement de 75 bauds. Son écran était une matrice de texte de 25 lignes et 40 colonnes en mode Vidéotex (huit nuances de gris pour l’écran noir et blanc / huit couleurs pour l’écran couleur).

Au-delà des dialogues entre Eden et ses amants, 3615 Gleeden établit également un dialogue entre un ancien médium technique (le Minitel) et un nouveau (la Blockchain). L’œuvre comporte ainsi deux dimensions : une installation tangible ; une série de NFTs.