EDEN Stories – saison 1 – 3615 Gleeden
CEGZ, décembre 2021
21 pages-écrans Minitel (vidéotex, VDT), 15 GIFS animés et 6 images au format PNG d’après les pages-écrans Minitel
Chaque GIF ainsi que chaque image PNG est associé à un NFT archivé sur la Blockchain Tezos et diffusé sur la plateforme Objkt.com
21 estampes d’après les pages-écrans Minitel, édition limitée, 40 × 30 cm
Tirage sur Hahnemühle Ultra Smooth 305g, impression jet d’encre pigmentaire sur Epson P20 000
1 installation
Minitel noir et blanc, vidéo projection couleur, meuble en bois
Intention
Intitulée 3615 Gleeden, la saison 1 est inspirée du Minitel Rose, service de chat érotique très populaire à la grande époque du Minitel français. Le service était généralement accessible en composant le 3615 suivi d’un prénom. Si le 3615 fait écho aux années 1980-1990, le nom Gleeden renvoie, quant à lui, à un site de rencontre des années 2010-20.
Au cours de la saison 1, EDEN découvre qu’elle est une existence numérique, évoluant entre deux mondes, celui des années Minitel et celui, contemporain, des blockchains.
EDEN n’existe que comme fichier numérique. En tant que tel, il peut être reproduit à l’infini, peut être modifié en permanence, peut changer de format ou être exporté. EDEN est un être littéraire exportable. EDEN est d’abord un fichier télématique (vidéotex, VDT). EDEN est ensuite JPEG et GIF. EDEN est enfin un NFT sur la Blockchain Tezos, c’est-à-dire l’émanation d’un contrat, une ligne d’écriture.
3615 Gleeden établit également un dialogue entre un ancien médium technique (le Minitel) et un nouveau (la Blockchain). L’œuvre comporte deux dimensions : une installation télématique permettant de revivre l’époque du Minitel ainsi que des tirages en édition limitée et des NFTs destinés aux collectionneurs. À mi-chemin entre art et littérature numérique, EDEN Stories est une fiction à collectionner.
Expographie
25.05 – 15.07 2023 – Exposition POÈME SBJKT
Commissariat: theVERSEverse & Avant Galerie Vossen
Avant Galerie Vossen Hors les murs à la Librairie Métamorphoses, Paris, 6e, France.