EDEN Stories saison 4 – NO SIGNAL

CEGZ, 2023 – en cours

Peintures sur toile et dessins de format variable
Installation

Intention
Le projet Eden Stories

Intention

Pour la saison 4, CEGZ réalise une série de peintures et dessins d’après les modèles de sexcams (personnes qui affichent leur corps en temps réel sur des plateformes Web contre rémunération). Certains de ces modèles s’exhibent en jouant avec un sextoy connecté dont les utilisateurs de la plateforme Web peuvent prendre le contrôle à distance en payant.

La saison 4 comporte plusieurs épisodes, auxquels viennent s’ajouter un grand nombre de spin-off, making-of et pilot. Chaque épisode est constitué de plusieurs tableaux, où apparaissent aussi bien EDEN, que des éléments du décor des chambres de sex camming, ou des appareils (sextoy, câbles d’alimentation, etc.). D’autres toiles et dessins représentent des chats et chiens surgis du monde de l’Internet. 

Les appareils mobilisés dans cet univers (de l’objet connecté aux smartphones et webcams, en passant par les I.A) font émerger des images aux caractéristiques uniques (cadrages, raccourcis, formes, lumières, couleurs, lettrages…).

Parfois, EDEN cherche à sortir du tableau, de la même manière qu’elle est allée du Minitel vers les Blockchains, des Blockchains vers les galeries, des galeries à Venise, de Venise à la photo et vidéo, du Web à la peinture. Il aspire à la 3D, à une réalité augmentée. CEGZ l’accompagne dans sa démarche. Dans l’installation, certains tableaux, où il figure, sont mis en lumière par un vidéo-projecteur non connecté installé sur trépied.  

La lumière bleue par défaut du vidéo-projecteur révèle certains traits et renforce les contrastes. Au passage, le vidéo-projecteur est comme un clin d’œil aux caméras de sex camming. Mais cette fois, la connexion, le transport échoue. L’inscription “NO SIGNAL” parcourt la toile, d’où le titre de la saison.

 ← Saison 3 – EDEN in Venice