EDEN Stories – Le projet

EDEN Stories est un récit comportant plusieurs saisons, emmenant le visiteur dans le monde contemporain du désir et des corps connectés. Durant les 4 premières saisons, un personnage, appelé EDEN, cherche à rencontrer des gens. EDEN cherche quelqu’un sur un site de rencontre, se transforme en NFT, file à Venise (s’incruste dans les pavillons de la Biennale), devient un cam body…

Saison 1 : 3615 Gleeden
Résumé : EDEN cherche une personne sur un site de rencontre Minitel. Au cours de ses échanges, le personnage découvre qu’il évolue entre deux mondes, celui du Minitel et des blockchains. Passant d’un format à un autre, d’une époque numérique à une autre, d’un médium à un autre, il se saisit aussi comme personnage : il n’existe que comme fichier attaché à un contrat sur une blockchain. La saison 1 est composée de GIFs basés sur le format Videotex (.VDT) utilisé pour les Minitel français de 1980 à 2012, puis frappés sur la blockchain Tezos.

Saison 2 : EDEN as collectible
Résumé : EDEN sait qu’elle est un NFT. Elle cherche alors un collectionneur en devenant des cartes à jouer et à collectionner. Mais rien ne se passe comme prévu… La saison 2 comprend 4 cartes à collectionner numérotées de 1 à 4, chacune d’entre elles étant composée d’un triptyque de 3 NFTs.

Saison 3 : EDEN in Venice
Résumé : EDEN est toujours à la recherche de son collectionneur. Elle se rend dans l’un des temples de l’art contemporain, à la biennale de Venise. Pavillon après pavillon, dans les Jardins, à l’Arsenal, du Cannaregio à la Giudecca ou sur le Web, elle découvre les grandes nations, le grand art et le grand public. Elle devient alors photographie et vidéo. Le fichier tente aussi de devenir chair…

Saison 4 : No Signal
Résumé : Pleinement conscient d’être une existence numérique, EDEN poursuit son voyage qui transporte le personnage d’un médium à un autre. Elle est née en Vidéotex, il est désormais peinture et dessin. Après ses pérégrinations télématiques, sur les plateformes de NFTs et la Biennale de Venise, EDEN investit maintenant l’univers des plateformes de sex camming, fait d’images de corps, d’appareils, de décors, de mots, de sons, de gifs, d’espaces, d’animaux et de plantes… Cette saison est composée d’une série de tableaux et de dessins revisitant la représentation du nu à l’aune de l’internet et des objets connectés.

EDEN stories saison 3 – EDEN in Venice