EDEN Stories – saison 4 – NO SIGNAL
2023 – en cours
Peintures sur toile et dessins
Formats variables, acrylique, fusain, mine graphite sur toile et autres techniques mixtes
Installations
Formats, média et techniques variable
→ Description
→ Le projet EDEN Stories
Description
Mais où sont passés les collectionneurs ? EDEN poursuit son périple médiatechnique, se métamorphosant en cam models (personnes qui affichent leur corps en temps réel, jouant parfois avec un sextoy connecté, sur des plateformes Web contre rémunération) tout en prenant la forme de peintures et de dessins.
La saison 4 comporte plusieurs épisodes, auxquels viennent s’ajouter des spin-off, prequel, making-of et pilot. Chaque épisode est constitué de plusieurs tableaux, où apparaissent aussi bien EDEN que des éléments du décor des chambres de sex camming, ou encore des appareils techniques (sextoys, câbles d’alimentation, etc.). D’autres toiles et dessins représentent des chats et chiens surgis du monde de l’Internet. Dans les chambres de camming, il n’est pas rare en effet d’observer la présence d’animaux de compagnie.
Les appareils mobilisés dans cet univers (de l’objet connecté aux smartphones et webcams, en passant par différents filtres et modèles d’intelligences artificielles) font émerger des images aux caractéristiques uniques (cadrages, raccourcis, formes, lumières, couleurs, lettrages…). Les tableaux traduisent ces éléments tout en dialoguant avec la peinture moderne et contemporaine.
Dans l’installation, certains tableaux sont mis en lumière par un vidéo-projecteur non connecté installé sur trépied. La lumière bleue par défaut du vidéo-projecteur révèle certains traits et renforce les contrastes. Au passage, le vidéo-projecteur est comme un clin d’œil aux caméras de sex camming. Mais cette fois, la connexion échoue. L’inscription NO SIGNAL parcourt la toile, d’où le titre de la saison.
À la fin de la saison, le personnage cherche à sortir du tableau, de la même manière qu’il est passé du Minitel aux blockchains, des blockchains aux galeries, des galeries à Venise, de Venise à la photo et vidéo, du Web à la peinture. Sa recherche le conduit sur des plateformes de vente d’art en ligne… (À suivre).