EDEN Stories – saison 3 – EDEN in Venice
Juillet – Novembre 2022
80 photographies, 40×40cm
RC Brillant Photo Premium Infinity Canson 270g pleine feuille sur Aluminium 1mm, impression jet d’encre pigmentaire sur Epson P20 000. Chaque photographie est associée à un NFT archivé sur la blockchain Tezos et diffusé sur la plateforme Objkt
8 vidéos
Format Mp4, durée variable. Chaque vidéo est associée à un NFT archivé sur la blockchain Tezos et diffusé sur la plateforme Objkt
1 sculpture
→ Description
→ Sur OBJKT.com
→ Le projet EDEN Stories
Description
Dans la saison 3, EDEN – le personnage-flux – est toujours à la recherche de collectionneurs. Elle se rend alors dans l’un des temples de l’art contemporain, à la biennale de Venise 2022. Pavillon après pavillon, dans les Jardins, à l’Arsenal, du Cannaregio à la Giudecca ou sur le web, elle découvre les grandes nations, le grand art et le grand public.
EDEN s’incruste dans le grand décor de la Biennale. Elle prend alors la forme de photographies ou de vidéos, attrapées par un smartphone. Parmi les œuvres et le public, au cœur de la scène, elle prend la pose. Parfois, le personnage semble s’incarner dans une sorte de double en chair et en os, si bien que les visiteurs croient assister à une performance. EDEN se situe désormais à la frontière du virtuel et du tangible.
Fidèle à sa nature – rappelons qu’EDEN est d’abord un fichier numérique –, EDEN continue de passer d’un médium à un autre, du Minitel à l’iPad, de l’iPad à la photo ou la vidéo prise par un smartphone. pour finalement retrouver la blockchain de ses débuts. À Venise, EDEN ne recevra pas de prix. Elle rêvait d’un lion, ou plutôt d’une lionne en or.