EDEN Stories · saison 5 · LoRA & friends
2025 – en cours
Peintures sur toile et dessins d’après des images générées par IA
Formats variables, acrylique, fusain, mine graphite sur toile et autres techniques mixtes
Impressions numériques d’images générées par IA
Formats variables, RC Brillant Photo Premium Infinity Canson 270g pleine feuille sur Aluminium 1mm, impression jet d’encre pigmentaire sur Epson P20 000
Installations
Formats, médiums et techniques variables

EDEN Stories – Saison 5 – Prediction-nsqc-ke6frtg4f
146x89cm, acrylique, fusain et mine graphite sur toile
Tableau réalisé d’après une image générée à partir de la description du tableau Que Calor! par une IA* entraînée avec les photographies des tableaux d’EDEN Stories · Saison 4 · NO SIGNAL.
Saison 5 · LoRA & friends:
À l’intersection des arts visuels, de l’art numérique et de l’art contemporain, EDEN Stories est une œuvre-récit en plusieurs saisons dont le protagoniste est une existence numérique en errance.
EDEN est une entité chercheuse. EDEN cherche. À faire des rencontres, à intégrer une collection… Mais EDEN se transforme aussi. C’est le moment pour elle de chercher ses origines. Qui l’écrit ? Par quelle machine s’écrit-elle ? Sa recherche l’amène à se déployer en multiples, à se recombiner, à se livrer à la prolifération. Se génèrent alors, à partir des tableaux de la saison précédente et de leurs légendes, des variations à l’infini, à l’allure de clones hallucinatoires. EDEN pénètre le monde des Grands Modèles, qu’on appelle aussi Intelligences Artificielles. De ces derniers, il sort parfois un tableau. EDEN n’a pas oublié que les collectionneurs ne s’intéressent qu’aux objets. Dans le monde des IA, EDEN rencontre des êtres singuliers, polymorphes, comme lui. EDEN comprend alors qu’il n’est pas seulement une multiplicité d’images, comme le seraient des variations sur un même thème. Il est aussi le Modèle de transformation, composé de couches profondes, à la fois flux et attentif à lui-même.


















Images générées à la manière de CEGZ.project d’après la description du tableau Que Calor! (voir ci-dessous) par une IA* entraînée avec les photographies des tableaux d’EDEN Stories · Saison 4 · NO SIGNAL

EDEN Stories – Saison 4 – Que Calor!
146x89cm, graphite et acrylique sur toile
*FLUX.1-dev fine tuned via LoRA